La Médiation, c’est quoi ?

La médiation est un processus confidentiel et volontaire de résolution de conflits. Les parties recourent à un tiers indépendant, impartial et neutre : le médiateur.

Notre rôle est donc de faciliter un processus amenant à une solution durable entre les parties, en aidant celles-ci à élaborer elles-mêmes les solutions qui peuvent se présenter.

Le·la médiateur·trice peut être agréé ou non, mais seuls les médiateurs agréés sont soumis à la déontologie prévue par la loi. Agréés, ils peuvent intervenir dans un cadre judiciaire et faire homologuer l’accord intervenu. Il peut aussi intervenir en dehors du cadre judiciaire, désigné de commun accord par les parties.

Les atouts de la médiation

La Médiation civile et commerciale

La médiation peut porter sur différents domaines.

Les médiateurs agréés en matière civile et commerciale sont habilités à traiter toutes les matières touchant aux obligations et aux contrats.

Chez FB-Mediation, nous sommes spécialisés dans les conflits liés aux entreprises et aux intervenants autour de l’entreprise.

Faire appel à un médiateur agréé,

c‘est s’assurer d’une gestion du conflit par un professionnel responsable et bien formé, qui offre plusieurs atouts :

L’agrément du médiateur est contrôlé par la Commission fédérale de la médiation,

Le processus de médiation, concrètement

Les parties se réunissent dans les bureaux du médiateur (ou dans tout autre lieu choisi de commun accord).

La médiation peut également se faire par visioconférence, en tout ou en partie. Chez FB-Mediation, nous maîtrisons les outils digitaux et avons l’expérience de conduire des médiations au travers de différents moyens en fonction des situations.

La médiation peut être organisée avec ou sans les avocats des parties.

Lors de la première séance, le médiateur explique le déroulement de la médiation et propose la signature d’un protocole qui fixe le cadre de travail, les honoraires du médiateur, etc. Il invite ensuite les parties à exposer leur vision du conflit, en veillant à respecter l’équilibre entre elles et l’écoute mutuelle.

La durée varie selon la complexité de l’affaire, mais ne dépasse généralement pas quelques séances. Les parties peuvent à tout moment interrompre la médiation, mais s’engagent quand même à réellement s’impliquer dans le processus.

Nos partenaires & liens utiles

FB-Transmission, partenaire de FB-Mediation, est un des principaux cabinets M&A de Belgique.

Le site de la Commission fédérale de la médiation, notamment pour le rôle du médiateur agréé, ses exigences professionnelles et les types de médiation.

Une brochure du SPF Justice expliquant la médiation en tant qu’alternative à la procédure judiciaire.