FB-Mediation : spécialistes des entreprises familiales

Plus de 75% des entreprises belges sont des entreprises familiales. Leur importance pour l’économie n’est plus à démontrer.

Les entreprises familiales sont caractérisées par une implication forte du dirigeant dans son entreprise, dont il est actionnaire, seul ou dans un cadre familial. Les relations entre les actionnaires (familiaux ou non) et ls autres parties prenantes peuvent être complexes et délicates.

Ceci est particulièrement le cas lorsque le dirigeant est également fondateur ou développeur, dans la mesure où son succès personnel peut être identifié à celui l’entreprise.

Pour quels conflits ?

Les entreprises familiales et leurs dirigeants peuvent connaître différents types de conflits :

  • Mésintelligence grave entre actionnaires, actifs ou non ;
  • Tensions familiales autour de l’entreprise, sa valeur, sa gestion ou sa transmission ;
  • Divergences entre le management et les actionnaires ;
  • Litiges commerciaux, entre clients et fournisseurs ;
  • Etc.

FB-Mediation intervient de façon préventive et curative dans tous types de conflits concernant les entreprises familiales.

Pourquoi FB-Mediation ?

FB-Mediation est probablement le premier cabinet belge qui se consacre principalement aux entreprises familiales.

FB-Mediation a été co-fondé par FB-Transmission, un des principaux cabinets M&A de Belgique, spécialisé en valorisation, accompagnement et transmission de PME familiales.

Notre crédo s’articule autour de quelques convictions fortes :

  • Nous apportons notre expérience dans le domaine des entreprises familiales et dans la gestion des situations de crise.
  • Nous comprenons les enjeux et les blocages éventuels.
  • L’énergie consacrée au conflit est négative. Cette énergie mérite d’être consacrée le plus vite possible au développement des activités, dans l’intérêt commun.
  • La médiation consiste en grande partie à travailler et rétablir les relations interpersonnelles.
  • Nous intervenons de façon préventive et curative.

Les médiateurs de FB-Mediation proposent une approche pragmatique et efficace, favorisant l’écoute et le dialogue, aux antipodes des procédures judiciaires. Les médiateurs de FB-Mediation comprennent la réalité des entreprises.

Vos médiateurs

Tanguy della Faille

Tanguy della Faille

Partner
Roland De Wolf

Roland De Wolf

Partner
Joe Beauduin

Joe Beauduin

Partner

Nos honoraires

Le taux horaire et les frais du médiateur sont toujours convenus d’avance dès le début de la médiation. Ceux-ci sont, en principe, répartis de manière égale entre les parties impliquées, mais les parties peuvent y déroger. Il est notamment possible de mettre les frais à charge de l’entreprise, si cela est décidé de commun accord.

Chez FB-Mediation, un premier entretien, visant à éclairer les parties sur l’intérêt d’entrer en médiation, est sans engagement ni frais.