Les aspects humains dans le conflit

Le négociateur ou le médiateur doit prendre en compte les aspects relationnels des parties. Il n'est pas rare de voir des tensions entre personnes paralyser la vie d'une entreprise. Les organes de décision se bloquent et les décisions…

LA « CRÉATIVITÉ », ÉLÉMENT ESSENTIEL D’UNE MÉDIATION RÉUSSIE

"Les gens construisent trop de murs et trop peu de ponts" Isaac Newton La pensée créative n'est plus un avantage mais devient une condition en période troublée. Lors du Forum économique mondial de Davos, la créativité s'est classée…

BONS ET MAUVAIS CONFLITS

Les conflits non gérés s'enveniment! Comme pour le cholestérol, il existe de bons et de mauvais conflits, à savoir des conflits constructifs et destructifs. Les conflits surgissent entre les "parties prenantes" (les « stakeholders »)…

La médiation au service des entreprises

Plus de 75% des médiations civiles et commerciales aboutissent à un accord. Un processus qui permet de gagner du temps et de l’argent! La médiation ne se réduit pas à la sphère familiale, même si elle y est particulièrement indiquée.…

L’escalade du conflit ou l’échelle de Glasl

Les conflits entre personnes, qu’ils soient de nature professionnelle ou privée, sont souvent vécus comme une spirale infernale, où les comportements deviennent irrationnels et destructeurs. Ce mécanisme a été étudié par le consultant…

L’impartialité, l’indépendance et la neutralité du médiateur

La neutralité n'est jamais totalement acquise, mais doit être recherchée en permanence. Ces 3 notions, pourtant bien connues, ne sont pas toujours comprises dans toutes leurs nuances. Elles forment pourtant le socle de la déontologie…

Sortir d’un conflit d’associés

La relation qu’entretiennent les associés au sein d’une entreprise peut se comparer à celle d’un couple. Après des débuts harmonieux, la relation peut se dégrader au fil du temps. Dans certains cas, un conflit larvé s’installe…